Tuyauterie

Notre équipe de soudeurs

Notre équipe est composée de 8 soudeurs spécialisés en tig aéro sur tuyauteries inox / inconel qualifié ISO24394.

  • Ajustage et soudage de tuyauteries inox et inconel de faibles épaisseurs (pièces de 6,35 mm à 50,8 mm de diamètre et de 0,46 mm à 2,5 mm d’épaisseur)
  • Ajustage et soudage par point de tuyauteries titane de faibles épaisseurs de 114,3 mm à 152,4 mm de diamètre
  • Équipement de tuyauteries, montage de calorifuge, serrage au couple de quicks, marquage, emballage

Quelques références (manchettes)

   

  • Tuyaux d’alimentation en kérosène et soudure contrôlées 100% radio
  • Tuyaux d’extinction (cornes de cerf, guidons, pissettes, très longs tuyaux avec leurs embouts sprinkler bien spécifiques)
  • Réseau extinction pour balancer de la mousse en cas d’incendie (beaucoup de tuyaux font partie de ces réseaux et sont montés dans les mâts réacteur)

Le plus petit diamètre est 6,35 mm sur les tuyaux qu’on appelle les ‘6,35´.
Le plus gros sont les manchettes en 50,8 mm.

Les plus fines épaisseurs sont 0,46 mm pour ces mêmes manchettes.
Les plus fortes sont les très longs avec des coudes et tés qui font 2,5 mm d’épaisseur.
La plupart des tuyaux ont une épaisseur de 0,71 mm.

Tuyaux en titane

Nous effectuons essentiellement des opérations d’ajustage, d’expansion avec pour touche finale l’agrafage via soudure par points.

Les tuyaux titane sont reliés au circuit d’échappement des réacteurs. Ils permettent de récupérer les gaz chauds et de les amener à des échangeurs pour récupérer les calories et réchauffer des équipements électriques ainsi que le cockpit. Ils sont en diamètre de 152,4 mm sur la série A330/340.

Nos tuyaux titane servent uniquement pour le réseau des gaz d’échappement.
Les plus fines épaisseurs font 0,55 mm, les plus fortes 1,20 mm.

Ils sont situés dans les ailes et reliés entre eux par emboîtement des joints de mouvements mâles dans les femelles. Un système de joint torique est placé avant assemblage et permet l’étanchéité et surtout la mobilité de toute la tuyauterie. Les ailes d’un avion sont très flexibles, vous avez peut-être déjà constaté (avec inquiétude !) que les ailes d’avion peuvent se déformer au cours du vol en fonction de la charge, ce qui est particulièrement visible lors de turbulences. Les ailes du plus gros avion de ligne de passagers actuel, l’A380, sont longues de 45 mètres et peuvent résister à une déformation verticale à leur extrémité de 6,8 mètres avant de céder.

Équipement de tuyauteries

L’équipement correspond à du calorifuge, serrage au couple de quicks, marquage, emballage… notamment de tuyauteries de ventilation.
Ces tuyaux passent derrière les parois de la cabine et l’alimentent en air respirable.
Le calorifuge consiste à isoler les installations de circulation d’air, d’eau ou fluide.